10 bonnes raisons de manger bio

1. Les produits certifiés bio sont en conformités avec des normes strictes : La certification biologique apporte une garantie pour le consommateur que les produits ont été cultivés et manipulés selon des procédures strictes sans intrants chimiques toxiques persistants.

2. Les aliments bio ont du goût : Comme le bon sens le comprend, des sols bien équilibrés produisent des plantes saines et fortes qui deviennent des aliments nourrissants pour les personnes et les animaux.

3. La production bio réduit les risques de santé : De nombreux pesticides ont été utilisés massivement dans l’agriculture traditionnelle bien avant que des recherches approfondies révèlent un lien direct entre ces produits chimiques et le développement du cancer ou d’autres maladies. L’agriculture biologique est un moyen de nous prémunir de ces dangers, connus et inconnus, liés aux produits chimiques dans l’air, la terre et l’eau, éléments indispensables à la vie.

4. Les fermes bio respectent nos ressources en eau : L’élimination des produits chimiques polluants, combinée à la reconstruction des sols, protège et préserve les ressources en eau.

8. Les producteurs bio contribuent à préserver la diversité : La perte d’une grande variété d’espèces (biodiversité) est l’une des préoccupations environnementales les plus pressantes. La bonne nouvelle est que de nombreux agriculteurs et jardiniers bio, depuis des décennies, contribuent à la préservation des semences et des anciennes variétés.

9. L’agriculture bio contribue au maintient des communautés rurales : L’agriculture biologique peut représenter un moyen de sauver les petites exploitations, car elle permet aussi le développement d’un marché alternatif et de prix équitables pour les exploitants.

10. La production bio gagne du terrain dans les secteurs alimentaires et non-alimentaires : Désormais, toute catégorie d’aliments comprend une alternative bio. Et dans les secteurs non-alimentaires, les produits agricoles peuvent aussi être cultivées en bio, même le coton dont beaucoup d’experts estimait auparavant qu’il ne pouvait être cultivé de cette façon.

5. Les agriculteurs bio construisent un sol sain : Le sol est la base de la chaîne alimentaire. L’objectif principal de l’agriculture bio est d’utiliser des pratiques qui préservent les sols sains.

6. Les agriculteurs bio travaillent en harmonie avec la nature : L’agriculture bio respecte l’équilibre que réclame un écosystème sain et contribue au maintient de la biodiversité.

7. Les producteurs bio sont des moteurs de la recherche et l’innovation : Les agriculteurs bio ont ouvert la voie, en grande partie à leurs propres frais, aux innovations visant à réduire l’usage des pesticides et à minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement.